10 conseils pour appliquer vos soins capillaires
news
0 commentaires

10 conseils pour appliquer vos soins capillaires

Prendre soin de ses cheveux ne se résume pas à choisir les bons produits : la manière dont vous les appliquez joue un rôle clé dans l'efficacité de votre routine. Trop souvent, de simples erreurs comme une application incorrecte ou une mauvaise répartition des soins peuvent limiter les résultats.

Suivez nos conseils afin de tirer pleinement parti de vos masques, huiles, et sérums préférés, tout en évitant les gestes qui pourraient abîmer vos cheveux. 

1. Essorez bien vos cheveux :

Essorez vos cheveux délicatement, de préférence avec une serviette type microfibre, sans frictionner. Ainsi les soins pénétreront mieux car ils ne seront pas dilués.

2. Respectez l'ordre :

Si vous souhaitez appliquer un masque, il doit toujours être appliqué avant l'après shampooing. En effet le masque pénètre plus profondément dans le cheveu et l'après shampooing, en formant une couche protectrice, emprisonne ses bienfaits.

3. Une noisette seulement :

Comme pour le shampooing, utilisez seulement une noisette de produit sauf si vous avez les cheveux très longs ou épais. Utiliser trop de produit est inutile, vous aurez plus de difficultés à le rincer et risquez d'avoir les cheveux poisseux.

4. Seulement sur les longueurs :

Contrairement au shampooing qui traite le cuir chevelu, les soins capillaires s'utilisent sur les longueurs et les pointes. Évitez donc de les appliquer sur les racines au risque de les voir regraisser rapidement.

5. Démêlez :

Démêlez à chaque étape afin de répartir uniformément le produit sur l'ensemble de la chevelure. Commencez toujours par les pointes afin de ne pas casser les cheveux.

6. Respectez le temps de pose :

Oubliez les conseils qui vous disent de laisser poser toute une nuit. Même si cela vous semble une bonne idée vous risquez de dessécher vos cheveux. Respectez plutôt les indications qui vous sont données, généralement 10 à 15 minutes. Et n'oubliez pas qu'au-delà de 30 minutes le soin ne fera pas plus effet.

7. Le masque est-il obligatoire ?

N'utilisez pas un masque à chaque fois, il est beaucoup trop riche et alourdira votre chevelure. Le mieux est soit d'alterner le masque et l'après-shampooing si vous manquez de temps soit de prévoir une fois par semaine par exemple un soin complet masque puis après-shampooing.

8. Évitez l'eau trop chaude :

En effet, même si elle permet d'ouvrir les écailles et de se débarrasser plus facilement des résidus et impuretés, l'eau chaude n'est pas sans inconvénients : elle irrite le cuir chevelu, active les glandes sébacées et affecte les colorations. Préférez une eau plus froide qui refermera les écailles, apportera brillance aux cheveux et préservera votre couleur.

9. Protégez de la chaleur :

N'oubliez pas d'appliquer un thermoprotecteur tel que le Leave-In Luxos Advanced Home Care avant l'utilisation du sèche-cheveux puis des plaques ou fer à friser si vous en utilisez. Les lissages Luxos Advanced sont thermoactifs. Pas besoin de lisseur pour le réactiver, utilisez uniquement le sèche-cheveux du haut vers le bas.

10. Et l'huile de coiffage ?

Vous pouvez à présent utiliser votre huile de coiffage préférée comme par exemple le Sérum à l'Huile d'Açai afin de dompter vos frisottis, protéger vos cheveux des agressions extérieures et parfumer agréablement votre chevelure.

 


Article précédent
6 conseils pour bien se laver les cheveux
Article suivant
8 conseils pour prendre soin de son lissage brésilien en hiver